C’est un système embarqué, soit dans l’appareil photo, soit dans l’objectif de l’appareil, qui permet de stabiliser l’image et réduire le flou de bougé provoqué par les mouvements et tremblements intempestifs du photographe, voici le sujet de cette formation photo gratuite en vidéo.
La stabilisation optique
C’est dans l’objectif que se situe la stabilisation, ce sont des lentilles qui sont mobiles dans l’optique, elles vont suivre les mouvements du photographe pour compenser et stabiliser l’image.
Vous avez maintenant beaucoup de téléobjectifs, de zooms qui sont équipés de systèmes de stabilisation.
Sur les optiques CANON équipées de stabilisation, sur certains modèles, vous avez deux possibilités de réglages pour affiner la qualité de la stabilisation, la 1 et la 2.
La position 1 permet de stabiliser les mouvements de l’appareil quand vous photographiez un sujet immobile.
La position 2 permet de stabiliser les mouvements de l’appareil quand vous photographiez un sujet qui bouge, quand vous le suivez horizontalement de façon panoramique. Il va compenser les secousses verticales du boitier quand vous photographiez avec un mouvement horizontal et il va aussi compenser les secousses horizontales du boitier quand vous photographiez avec un mouvement vertical. Pour les mouvements en diagonale, il est possible de ne pas avoir une stabilisation homogène dans toutes les directions.
La stabilisation mécanique
Là, le système est directement dans le boitier de l’appareil photo numérique puisque c’est le capteur lui-même qui va bouger et suivre les mouvements du photographe en compensant pour stabiliser l’image et éviter, dans la mesure du possible, les flous de bougé.
Ce moyen de stabilisation ne vous oblige plus d’investir dans des optiques stabilisées ainsi vous pouvez acheter des objectifs à des tarifs plus abordables car la stabilisation est en moins sur la facture.
La stabilisation numérique
Il existe plusieurs systèmes de stabilisation numérique, on agit sur l’image directement à la prise de vue, au détriment de la qualité, certains augmentent artificiellement la sensibilité pour avoir une vitesse d’obturation suffisamment rapide pour éviter les bougés avec le bruit et la dégradation d’image qui va avec, d’autres augmentent la netteté, là aussi, le résultat n’est pas fameux, ces moyens en final ne sont pas satisfaisants et ils concernent les Compacts ou les bridges, rarement les reflex récents.
Attention, ces systèmes d’aide à la prise de vue ne sont pas une garantie anti-flou, ils sont là pour vous épauler dans votre travail photographique mais ils ne remplaceront jamais la stabilité d’un trépied. Ils ne stabiliseront jamais les mouvements du sujet à photographier…
Faites le test vous-même, si vous avez un appareil photo avec une optique stabilisée, faites une image à la focale la plus grande dans des conditions de faible lumière pour avoir une vitesse d’obturation faible, de l’ordre du 50e de seconde et faites une image avec stabilisateur et une autre sans et visualisez les sur votre ordinateur pour voir la différence.
Merci de l’intérêt que vous apportez à mes articles, à très bientôt pour de nouvelles aventures photographiques…
Stéphane
SI vous voulez suivre mon travail de photographe professionnel, c’est par là
L’effet d’un stabilisateur est effectivement très visible pour des photos avec un long zoom. On retrouve beaucoup ce besoin de stabilisateur sur les bridges à longue focale.
En effet, le point faible de beaucoup de bridges c’est la stabilisation, avec des zooms qui montent facilement à plus de 800mm…
Bonjour,
Alors oui ou non le stabilisateur diminue-t’il le risque de flou de bouger et si oui dans quelle mesure ? On dit généralement que pour éviter le flou de bouger il ne faut pas descendre en dessous de la focale de l’objectif, avec un stabilisateur est-ce que çà permet de descendre plus bas et dans quel rapport ?
En tous cas le stabilisateur me semble indispensable en vidéo 😉 …
Note : Pour valider mon message je dois tout sélectionner pour pouvoir atteindre le bouton « Commenter l’article ». Patrick Louiche a eu le même problème récemment sur son site (comment-apprendre-la-photo) et l’a résolu, cordialement, Gilles
Oui, Gilles, le stabilisateur diminue le risque de flou de bouger mais dans quelle mesure, ça, ça dépend des mouvements du photographe…
C’est vrai qu’il existerait une règle disant de ne pas avoir une vitesse inférieure à la focale de l’objectif, soit ne pas descendre en dessous de 200e/sec avec un 200mm mais c’est valable avec un fullFrame, avec l’apsc, on multiplie x1,6 ! donc 320e/sec avec APSC
Le stabilisateur est un outil de confort et non le moyen universel qui te protègera des flous de bouger.
Ce que tu as vu en vidéo, le résultat est le même en photo, moins de risques de bouger mais il sera toujours là si tu bouges de trop.
La photo n’est pas une science exacte et il faut la prendre comme telle…
Pour le formulaire de commentaire, je vais me pencher dessus rapidement, merci
[…] focale c’est la distance qui sépare le centre optique de la lentille du foyer de l’image. C’est compliqué donc je vais abréger vos […]
[…] utiles dans le travail de post production, les informations dans les hautes lumières et celles des basses lumières auraient pu servirent pour éclaircir une image sous-exposée ou assombrir une image […]
Il me semble que lorsque je fais de la macro d’insectes sanas stabilisateur ,j’ai plus de reussite.Souvent nous n’avons pas le temps d’attendre que la stabilisatin soit faite
Ai-je tord?
Si le résultat est meilleur pour vous, vous n’avez pas tord, ces expériences font avancer… 😉
[…] Si vous faites des photos dans de mauvaises conditions de lumière et que vous avez votre APN à main levée, en dessous du 30e/sec, vous risquez d’avoir des images floues de bougé à cause de votre manque de stabilité, il suffit d’un écart, d’un tremblement, au moment de la prise de vue. Pour remédier à ça, je vous renvoie à l’article vidéo que j’ai fait sur comment tenir son appareil photo. Si vous le pouvez, prenez un trépied avec un déclencheur souple ou une commande à distance. Autrement vous pouvez aussi augmenter votre sensibilité ISO pour vous permettre d’utiliser une vitesse d’obturation plus rapide. Et si vous le pouvez, utilisez un objectif doté d’un stabilisateur optique, à voir comment ça fonctionne dans l’article vidéo ici. […]
Bonjour,
Merci pour votre partage.
Peut-on obtenir (au moins) le même résultat avec un monopode ?
Après avoir acheté mon D3200 avec son classique 18-55 VR d’origine, moins d’une semaine après, je n’ai pas hésité une seconde lors de l’achat d’un objectif 18-200 stabilisé ( 27-300 en APS-C), si l’on veux isoler un sujet sur un fond flou, la stabilisation, est un vrai + pratique pour permettre un découpage du sujet de façon plus nette. …
Je voulais un objectif polyvalent pour mon expédition en montagne sans être trop chargé et éviter de changer d’objectif en atmosphère avec des poussières (cendres volcaniques)
Bon la contrepartie , c’est que même un 18-200 stabilisé c’est un standard… mais ca coûte un bras. Merci pour tes explications , c’est toujours un plaisir!
Cordialement
Jean-marc
Bonjour
J’ai lu ceci sur le site d’un réparateur de matériel photo: ( il est préférable et même recommandé de désactivé le stailisateur sur l’appareil encore en fonction avant de retirer l’objectif. Ceci permet de bloquer la lentille mécaniquement et évite des eventuels mouvements de cette derniere qui pourraient endomager le stabilisateur.)
Est ce que cette précaution vous semble adaptée avec les objectifs actuels? je ne sais pas de quand date la mise en ligne de ce conseil.
Pour activer ou désactiver la stabilisation est il préférable de le faire lorsque l’appareil est sous tension?
merci
roger
Je ne me souci pas de ça à l’heure actuelle, sans problèmes pour le moment… 😉
[…] Il faut au bridge une optique puissante, avec une grande plage de focale, lumineuse et hyper bien stabilisée, car s’il vous manquait l’un de ces points, vu la taille du capteur, la qualité des […]
[…] celui de monsieur et madame tout le monde, car 97 % des gens restent plantés devant le sujet, sans bouger et font tous la même image avant de foncer vers le sujet […]
[…] est devenu maitre dans les systèmes de stabilisation intégrée directement dans le boitier et non sur l’objectif, c’est pourquoi Sony vient […]
[…] maximale des images, le processeur TruePic VII. Si ça bouge, pas de panique, car, grâce à son système de stabilisation mécanique et numérique sur cinq axes, vous éviterez ainsi les flous de bougé […]
avec un monopode doit-on enlever le stabilisateur, merci
Christine
avec un monopode doit-on enlever le stabilisateur, merci
Christine
[…] à 100 ISO. Je vous ai déjà dit qu’en dessous du 60e de seconde on entrait dans une zone à risque pour la qualité de la netteté de notre image c’est pour ça que la seule solution possible […]
[…] assez rapide pour éviter les flous de bouger des participants. Je vous rappelle que la stabilisation de votre optique ou de votre boitier ne stabilisera que vos propres mouvements et non ceux de vos […]
[…] avec la tremblote pour vous donner envie d’arrêter immédiatement le visionnage… Cette stabilisation va passer automatiquement par des accessoires, comme le trépied ou le monopod. On a bien tous, au […]
[…] PENTAX K-S2 ne craint pas les vibrations puisqu’il intègre un système de stabilisation vous évitant les flous intempestifs et cela, quelle que soit la luminosité. Son obturateur vous […]
Bonjour.
J’aimerai acheté le 18 270mm F/3.5.6.3 Di VC PZD de marque TAMRON, monté sur mon canon 600D .
Mon souci, et de savoir la qualité, car je ne vois pas de stabilisateur d’image sur ce genre d’objectif .
Pouvez-vous me donner une indication ?
Merci d’avance .
Bonjour et merci pour vos vidéos elle sont tres intéressantes 🙂
J’ai une question sans doute bête mais sur mon 70 D Canon j’ai un stabilisateur ainsi que sur mon objectif dois en désactiver un des deux si oui lequel ? Merci d’avance.
Mickael